#3 BIOGRAPHIES

« Un Big Band de poche ! »

Nous nous sommes rencontrés au sein de l’Orchestre National de Jazz (2009-2013) à l’exception de Yoann SERRA que je connaissais déjà. Chacun venait d’un univers musical différent et les affinités se sont tissées par l’expérience des tournées et de résidences de création. Quand Daniel YVINEC a soumis le projet de faire jouer l’ONJ en petite formation nous étions tous familiers, et les associations de duos, trios et quartet proposées tenaient compte des personnalités et des affinités artistiques. La gageure de ce projet consistait à reprendre l’album de Duke ELLINGTON éponyme du film d’Otto PREMINGER : Anatomy of A Murder. De la musique écrite pour Big Band à faire sonner en quartet ! Cette proposition artistique, qui n’est pas sans rapport avec les difficultés économiques que l’on rencontre partout, nous a en fait stimulé.

Duke ELLINGTON le premier avouait apprécier les limites de son orchestre. Les contraintes liées à l’orchestration combinées aux talents particuliers des musiciens, loin de brider sa créativité, lui permirent de composer des chefs-d’œuvres. Nous avons donc mobilisé nos talents de poly-instrumentistes afin de faire briller par la richesse des timbres cette relecture. J’ai pris une bonne part à l’écriture des arrangements en partant de l’enregistrement de 1959, et Matthieu METZGER et Sylvain BARDIAU ont apporté plus ponctuellement leur touche personnelle dans le programme.

La création eut lieu le 23 Juin 2011 à La Dynamo de Banlieues Bleues, puis le programme a été joué une vingtaine de fois en France avec bonheur et succès pendant deux ans et demi.

Le génie de la musique de Duke ELLINGTON aidant, l’idée de continuer l’aventure ensemble est née.

Rémi DUMOULIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s